Ronde et ronde de sécurité incendie - Définitions

Modifié par Amandinemondonnet

1. La ronde générale
Une ronde générale de sécurité est effectuée par un ou plusieurs agents de sécurité mobiles. Elle consiste à vérifier la sécurisation d’un site en se déplaçant sur les différents points sensibles. Les contrôles sont à la fois visuels, auditifs et olfactifs. L’objectif de la ronde générale de sécurité est de prévenir les risques d’intrusion, de dégradation ou encore d’incendie. Le passage des agents de sécurité a donc tout autant un rôle de dissuasion, de vérification de l’état du matériel et de contrôle.
 
2. La ronde de sécurité incendie
La ronde de sécurité incendie est plus spécifique et ciblée sur les risques d’incendie du site.
L’agent qui réalise ce type de ronde va bien entendu signaler toute tentative d’intrusion ou de dégradation, mais son inspection sera avant tout concentrée sur la sécurité incendie. La ronde de sécurité incendie va permettre de vérifier la présence du matériel, le bon état visuel, le bon état de fonctionnement des appareils en service, des éclairages ou encore des moyens de secours et de lutte contre le feu. Les dates de révision des extincteurs vont être vérifiées. Ce sera l’occasion d’identifier des extincteurs dégoupillés (Retirer/enlever la goupille) ou périmés (date de validité dépassée), ou encore de s’assurer que les issues de secours ne sont pas encombrées.

De même, il en va de la responsabilité de l’agent de signaler tout autres dégradations ou détériorations, même si ces dernières sont considérées comme mineures.
Comme pendant une ronde de sécurité générale, l’agent de sécurité peut être amené à remplir une grille d’observation et à rédiger un rapport afin d’assurer une traçabilité efficace.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/securite-seconde-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0